Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2019

Fromage de patate

Depuis que je sais que Jules Verne mangeait ça au petit déjeuner, il est important que je goûtasse à mon tour.La texture est bien, le goût est bien, laissez le lait aux veaux !

 

Ingrédients

  • 70 g de Saint-Hubert
  • 40 g de farine
  • 300 g de pommes de terre (3 pommes de terre assez petites ou 250 ml une fois coupées en petits dés)
  • 100 ml d’huile au goût neutre (90 g)
  • 2 cuillerées à café de jus de citron
  • environ 80 ml de levure de bière en paillettes (environ 20 g)
  • 1/2 à 1 cuillerée à café de sel

 

Couisine

  1. Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en dés. Si vous êtes pressé-es, couper les dés en petit afin d’accélérer leur cuisson.
  2. Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée. Cela prend environ un quart d’heure, selon la taille des dés. Ils doivent être bien cuits à cœur.
  3. Égoutter les dés de pomme de terre et les mixer avec l’huile, le jus de citron et 1/2 cuillerée à café de sel, en utilisant un mixeur plongeant.
  4. Mixer encore en ajoutant la levure de bière, et la versant petit à petit pour s’arrêter quand le goût est agréable. Ajuster la quantité de sel.
  5. Utiliser une cuillère pour servir le fromage de pomme de terre bien chaud.

 

Remarques

  • Congélation : La préparation se conserve au frigo, et est à consommer dans les 3 jours. Il suffira de la réchauffer avant de la servir. Si nécessaire, le fromage patate peut être conservé au congélateur. Mais il faudra impérativement le repasser au mixeur après décongélation pour qu’il retrouve sa belle texture lisse et coulante
  • Quantités pour 2 personnes : 1 petite pomme de terre (100 g), 2 cuillerées à soupe d’huile (30 g), 1 petite cuillerée à café de jus de citron, 1/4 cuillerée à café de sel, environ 1,5 cuillerée à soupe de levure de bière en paillettes.
  • L’huile neutre est de préférence une huile qui tient la cuisson. Cela permet que le fromage de pomme de terre soit ensuite chauffé. Ici,  j’utilise de l’huile de colza désodorise/raffiné car elle est neutre en goût, économique, riche en oméga 3 et assez locale.
  • Variantes de couleur : pour un fromage orangé, remplacer 1 pomme de terre par le même poids de carotte. Je suppose qu’on peut la remplacer par de la betterave pour une préparation rose… Et avec des pommes de terre vitelotte pour un fromage violet, hihi. Je testerai tout ça cet hiver. Je vais aussi tester l’idée d’Ephée : utiliser de la patate douce. Je mettrai à jour l’article, bien sûr.
  • La levure de bière en paillettes se trouve au rayon « diététique » des supermarchés, dans des boîtes à bec verseur illustrées d’une photo de salade verte. En magasin bio, elle se trouve en vrac ou au rayon des condiments, le plus souvent de la marque Rapunzel. On trouve alors souvent deux produits : la variété standard et la variété maltée. Cette dernière est plus forte en goût, et certain-es lui trouvent un goût évocateur de fromage. Attention, la levure maltée contient du gluten.

20:04 Publié dans Les bobos vaincront, Patatenfoly

07/04/2009

Aligot d'agneau (non non c'est du fromage)

 

L’aligot c’est très bon, la première fois que j’en ai mangé au Tchad j’ai demandé si c’était un plat typique…forcément les gens n’ont pas été favorablement impressionnés par ma culture gastronomique ! voila de quoi vous rattraper vous aussi J

 

Ingrédients

600g de patates !

300g de tomme (bien grasse genre auvergnate,il existe aussi de la "tomme a aligot" exprès, pas mauvais...)

150g de beurre

15cl de crème fraiche épaisse

2 gousses d’ail

 

Couisine

1. Les pommes de terre sont cuites épluchées, à l’eau ou à la vapeur

2. Dans une casserole, on mélange le beurre, la crème fraîche, l’ail pilé et du poivre

3. Quand les patates sont cuites, les écraser (au moulin à légumes ou au presse-purée) et les mélanger à la préparation

4. Ajouter le fromage en bloc et tourner vigoureusement en soulevant le mélange de plus en plus haut tandis que le fromage fond et    s’incorpore

5. Servir immédiatement lorsque la purée se soulève bien en formant un large ruban

A la votre !!

20:59 Publié dans Patatenfoly